Créer un site internet

Et si les filtres n'existaient plus?

Le 20/10/2015

Après plusieurs semaines à entendre nos politiciens se succéder au micro pour nous livrer des discours calculés où chaque mot a été étudié, où chaque geste a été mesuré, où chaque attaque de l'adversaire a été anticipée, je ressens un genre de dédain envers les gestes prémédités, les paroles mesurées. J'ai le goût de la spontanéité. J'ai envie de retirer tous ces filtres qui pèsent sur ma pensée. J'aurais envie de dire vraiment ce que je pense, de le dire haut et fort, à qui veut bien l'entendre. 

 

Ce que j'aurais envie de dire, c'est que nous sommes beaux. J'aurais envie de dire que je vois les choses autrement. Que je crois que l'amour n'est pas unique; qu'il est multiple. Qu'on n'a jamais trop d'amour dans nos vies. Que de limiter ses entrées d'amour, que de le restreindre à certaines personnes, c'est se priver de vivre pleinement. Que le fait d'aimer une personne, de générer plus d'amour dans le monde ne devrait pas être vu comme une chose blessante pour quiconque. J'aurais envie de dire que notre amour est simple et inclusif. J'aurais envie de partager une partie de cet amour, de ce bonheur, avec ces personnes extraordinaires qui habitent notre quotidien. J'aurais envie de les inviter à la fête. J'aurais envie de leur montrer que ce que nous nous échangeons, ce n'est pas malsain, que ce n'est que beauté. J'aurais envie de leur dire que je les trouve parfois égoïstes de nous contraindre à une voie bien définie. J'aurais envie de refuser de porter le chapeau de la coupable. J'aurais envie de leur dire que l'amour attire l'amour. Qu'il ne sert à rien de dépenser de l'énergie à nous détester, à détester ce que nous sommes. Que cette énergie devrait être investie à comprendre et à intégrer cette réalité différente. Que nous ne devrions pas retreindre l'amour différent pour le conformer à un modèle unique. Que l'amour prend parfois des formes bizarres qui s'agencent drôlement dans le paysage de nos vies. Qu'il n'existe pas de "one size fit all" en amour. Que nous sommes des êtres complexes qui générons des formes non moins complexes d'amour. Que les bénéficiaires des gens qui s'aiment ne se limitent pas qu'à ceux-ci. Que ce nouveau capital amour que nous partageons fait fructifier notre bonheur. Que nos ressources en amour ne sont pas limitées. Qu'à la manière dont l'amour que porte un nouveau parent à son enfant ne se soustrait pas à celui qu'il porte pour son conjoint, notre amour ne devrait pas mettre en péril celui que l'on a pour eux. Que le fait de cumuler l'amour tout au long de sa vie ne peut être vu comme une chose mal.  

 

J'aurais envie de ne plus penser comme je le devrais. J'aurais envie de dire tout haut ce que je pense tout bas. J'aurais envie qu'on m'écoute pour me comprendre, pas pour me faire des reproches et des mises en garde. J'aurais envie que les choses soient différentes. J'aurais envie qu'on admette qu'il est insensé qu'une chose aussi belle que l'amour puisse générer du mal, si ce n'est à cause des normes. J'aurais envie qu'on redéfinisse les normes. J'aurais envie de dire les choses, telles qu'elles m'apparaissent depuis ma perspective. Elle est peut-être restreinte, ma perspective, mais elle offre néanmoins des avenues qui sont belles pour nous tous. Reste à savoir si ces avenues sauraient trouver des intéressés. 

 

Les filtres de ma pensée, ils tombent avec toi. Merci d'être là.