Tu crois que je prends peu de risques. Je ne suis pas d’accord. T’aimer secrètement et te garder dans ma vie est un gros risque. Plus gros que d’avoir décidé de changer de vie, lorsque tu semblais prêt à faire le grand saut. À ce moment-là, le risque était de perdre ma vie actuelle. Mais, je t’aurais eu. Tu aurais été là. Là, en ce moment, je risque non seulement de foutre en l’air ma vie actuelle, mais je risque aussi de te perdre, de ne jamais t’avoir. Ça, c’est risqué.
Je ne suis peut-être pas partie rester à l’étranger, je n’ai peut-être jamais fait de folies romanesques par amour, je n’ose peut-être pas autant dans la vie que toi, mais je ne suis pas toi. C’est vrai que j’ai certaines peurs qui m’empêchent parfois de me réaliser, de m’épanouir. Mais des risques, je crois en avoir pris par le passé, et je crois en prendre encore aujourd’hui. Certaines choses qui me semblent aujourd’hui anodines m’ont déjà semblé risquées avant que je ne les accomplisse.
Tu m’as souvent parlé de mon calme, de ma confiance. Si tu savais le chemin que j’ai fait au cours des dernières années pour en arriver là. La route n’a pas toujours été facile. J’ai fait certaines choses qui étaient hors de ma zone de confort, des choses qui me paraissaient alors risquées. Je sais aujourd’hui que ce n’était pas le cas, ou que le risque était limité. Ma perspective a changé depuis. Il n’en demeure pas moins qu’à ce moment-là, je le percevais comme un risque. Le risque, c’est une question de perspective.
Tu ne peux pas affirmer ainsi que je prends peu de risques. Ce n'est pas le cas.