Musique Maestro 3

Le 12/08/2015

Mélancolie et compagnie… Pas pour souffrir mais pour rebondir!

 

Pour se rappeler qu’il y a eu des hivers difficiles, sans le sou, mais qui, avec un peu d’humour et de verbe, ont pu être détourner de leur noirceur pour en faire un effet de style :

La question à 100 piasses – Bernard Adamus

 

Lorsque l’impuissance d’être quelqu’un devenait insoutenable, ce suicidé de la vie m’aidait à me rappeler que cette impuissance est partagée par de nombreuses âmes. Cependant, il se défoulait en nourrissant le mauvais poisson et ce n’est pas la solution :

Guest list – Eels

 

Cette chanson est un peu l’inverse de « Guest list ». Parfois, il est fatiguant de se sentir différent, de n’être jamais satisfait des choses simples. Quand les montagnes russes émotionnelles sont épuisantes et que l’envie que la vie nous laisse tranquille devient prioritaire. – le thème de la chanson est pourtant plus le racisme mais j’y vois un parallèle tout de même –

Regular Customer – Sporto Kantes

 

Lorsque le moral descend et que pourtant... il faut nettoyer la salle de bain :

This is Heat  - Mardis Gras.BB

 

Lorsque j’étais dans l’avion (swiss air, paris-mtl via zurich) en octobre 1999, au dessus de l’atlantique pour la première fois de mon existance et pour changer ma vie du tout au tout. Je me suis branché sur la radio de l’avion et j’ai surfé sur les nuages avec cette chanson :

I try – Macy Gray

 

Lorsque je trouve que ce que j’écris est de la merde, la poésie de ce type me rappelle qu’un être humain est capable d’écrire des lignes touchantes et déconcertantes… alors pourquoi pas moi :

Napalm - Keith Kouna

 

A suivre...

×