J’ai adoré tes billets sur la musique que tu écoutes. Pourtant, je ne t’en ai jamais donné. J’ai du retard à reprendre. Voilà donc une liste de quelques chansons que j’aime, parfois associées à un souvenir.
Pour ton sourire – Jorane
Je l’ai entendu cette semaine à la radio. J’ai pensé à toi, évidemment.
Navvaatara - Elisapie Isaac
Parce que j’aime sa voix. Et aussi parce que je la trouve terriblement belle. J’ai écouté son album des dizaines de fois. Les chansons en innu, je les trouve belles, elles me parlent, sans même que j’en comprendre un seul mot. C’est le plaisir simple d’entendre des agencements de sons et de m’imaginer ce qu’elle peut bien dire.
Little bit – Lykke Li
Ça, c’est au début. Quand j’étais encore gênée de te dire tant de choses, de te dévoiler l’amour que j’avais pour toi!
Ready, Able – Grizzly bear
J’adore cette chanson. Elle m’emporte avec ces élans mélodiques et cette voix, pas tout à fait stable, comme si elle cherchait à s’accrocher à quelque chose. Je me berce toujours légèrement en l’écoutant. Elle est bizarre un peu. Comme inquiétante. Et j’aime autant la chanson que le vidéoclip qui l’accompagne. Je l’ai regardé si souvent, fasciné par les couleurs, les formes, l’imaginaire. Comme un enfant qui lit sans cesse le même livre, sans se tanner.
White winter hymnal – Fleet foxes
Pour moi, Ready, Able et White winter hymnal sont des chansons sœurs. Leurs vidéoclips se ressemblent, mais elles se ressemblent aussi dans cette force qu’elles ont à m’emporter ailleurs et à bercer mon âme. Elles me consolent et me font rêver à la fois.
Jolene – Dolly Parton
Cette chanson, je l’aime beaucoup. Je l’ai écouté souvent. J'ai toujours compris les paroles, mais pas l’ampleur du message. Aujourd’hui, cette chanson, que j’ai écoutée de nombreuses fois, j’ai l’impression qu’elle s’adresse à moi. Aujourd’hui, quand je l’écoute, j’ai l’impression que c’est Mélanie qui me parle. C’est peut-être une coïncidence, mais avant ma naissance, mes parents ont hésité à m’appeler Jolène…
River – Ibeyi
C’est simplement bon. Je l’ai écouté en boucle ce printemps. Cette chanson, elle est simple, mais intrigante.
Cardinal song – The national
Cette voix-là, si c’était une image, ce serait un paysage, un peu gris, illustré à l’aide de gros pixels. Cette chanson et cette voix sont tristes. Ça été, pour moi, une chanson que j’ai dû apprivoiser. Sa tristesse me repoussait au début. Aujourd’hui, j’apprécie sa beauté et sa lenteur. J’aime aussi cet agencement inattendu à la fin, comme si on nous livrait une deuxième chanson, à laquelle on ne s’attendait pas. Et que dire du titre de l’album : Sad songs for dirty lovers.
Feels like we only go backwards – Tame Impala
Quand j’écoute cette chanson, j’ai envie d’enlever mon chandail et de courir seins nus dans un champ de fleurs, un peu buzzée…
Do I wanna know? – Arctic monkeys
Cette chanson-là, elle m’accroche. Elle est puissante, vraie, sexy.
Dark water & stars – Natural calamity
Je n’ai pas de liste de chansons pour faire l’amour, comme toi. Mais si j’en avais une, cette chanson y figurerait définitivement.
My guru - Kalyanji Anandji
C'est la rencontre de deux mondes; l'exotisme des sons hindis, légers et perçants, et les rythmes modernes plus gras et pesants. Un amalgame que j'aime beaucoup.
Flying overseas – Theophilus London
Cette cascade de notes qui s’enchevêtrent, et les voix parfois saccadées, parfois douces, j’adore ça. Les contrastes, c’est ça qui met en lumière la beauté et l’apport de chacun des éléments qui forme l'ensemble.
Teen dream – Beach house
J’aime la voix presque masculine de l’artiste. Des sons qui se situent sur la frontière des sexes. Des rythmes lents, presque pesants. Comme si on écoutait la chanson les oreilles dans l’eau. Des sons étouffés et déformés.
Electric feel – MGMT
Dans les partys chez nous, cette chanson joue assurément. J’ai beaucoup de bons souvenirs avec cette chanson, dont cette fois, où Maurie (qui a été ma coloc) et moi étions montées sur des chaises à danser et chanter à tue-tête dans la cuisine en flashant les lumières pour se faire un party à deux!
Beat (health, life and fire) - Thao
Je l'aime pour sa légèreté et son rythme. Elle est spontanée. La superposition des voix donne un effet de déséquilibre qui est adorable.
We need love - Johnny Osbourne
Parce que ça finit bien cette liste.