Créer un site internet

Questions

Le 28/06/2015

Ton texte a suscité beaucoup de questions chez moi.

 

Pourquoi Saru était-il gêné sur l'oreiller?

Est-ce mes propos d'hier? Est-ce mes envies et mes désirs que je te partage ouvertement qui le gêne? Si ça te rend inconfortable, je cesserai de les partager. C'est délicat, j'en suis consciente. C'était peut-être maladroit, je m'en excuse. Sur l'oreiller, Saru devrait dormir et non rêver. Il apprendra, il te promet...

 

Dans quel état es-tu en ce moment?

Je te crois tourmenté, mais je suis incertaine de ce que j'avance. J'ai lu et relu ton texte, je n'arrive pas à bien saisir ton état. J'essaye d'interpréter tes mots, mais je ne te comprends pas bien. Tu me sembles froid, presque détaché. Je ne sais pas qui m'a écrit; l'ami ou l'amoureux. Peut-être ne le sais-tu pas toi-même... 

 

Qui es-tu? 

En fait, pour celle là, je crois que j'ai une partie de la réponse.

T'es un peu tout ça à la fois. T'es Québécois, t'es Français, t'es papa, t'es mari, t'es amant, t'es ami, t'es confident, t'es collègue, t'es "serviteur", t'es amour, t'es beauté, t'es désir, t'es douceur, t'es complicité, t'es plaisir, t'es rire, t'es passion, t'es folie, t'es découverte, t'es tourment, t'es nostalgie, t'es tristesse, t'es douleur, t'es souffrance, t'es présent, t'es futur, t'es ici, t'es là-bas, t'es en eux, t'es en moi, t'es en nous.

 

La question n'est donc pas "qui es-tu?", mais "qui veux-tu être?" 

Cette question, je dois y répondre aussi.

Ma réponse, pour l'instant: je ne sais pas. J'imagine que la tienne ressemble aussi à quelque chose comme ça. Je crois que la réponse, tu la cherches trop. Elle n'est peut-être pas encore formée. Cesse de creuser en toi un peu. Laisse-lui le temps d'émerger d'elle-même. T'auras un peu moins de labeur. Ça viendra. Elle viendra. À ce moment, tu décideras du chemin à prendre. 

Je ne peux t'obliger à t'amuser, à aller au-delà du divertissement. Mais t'accorder de réels moments de plaisir, sans la lourdeur des contraintes et des tracas, te ferais un grand bien et me ferait à moi aussi plaisir. 

 

C'est quoi le sens original du terme embrasser? 

Je ne saisi pas bien. Je devrais comprendre la distance qui nous sépare à travers ces mots -je t'embrasse-. Savoir où je me situe. Où tu tentes de me situer. Mais je ne le vois pas. Je ne sais pas si cette embrassade cache quelque chose, comme le besoin ou la volonté de créer une distance entre nous. Ne me laisse pas dans le doute. Explique moi ton cheminement; où en es-tu? où en suis-je?. Est-ce je m'éloigne? Ne tente pas de m'épargner de la douleur en dissimulant ce que tu ressens. La vérité, j'y ferai face. Mais tu dois me la dire. Si l'amour s'en va, la vérité sera la seule chose qui nous restera, qui nous unira.