Sous l'eau

Le 18/07/2015

J'ai fait un rêve avant hier. Tu y étais. 

 

Il y avait surement une histoire, mais je ne m'en rappelle pas. C'est pareil avec les films. Je ne sais pas pourquoi, mais je me souviens rarement de l'histoire, et encore moins de la fin. Je ne me rappelle généralement que de quelques scènes qui se présentent à moi sous forme d'images, comme des photos, sans lien apparent entre elles. Et bien dans mon rêve, c'était la même chose. Je ne me souviens que d'une scène. Dans mon rêve, cette scène n'a dû durer que quelques secondes. Pourtant, depuis l'autre soir, je ne cesse d'y penser. Je crois que j'y rêve encore. C'était si puissant, que je ne suis plus certaine si ça appartient encore au domaine du rêve. Tout semblait si réel, que mon être a la ferme impression de l'avoir vécu. Il a d'ailleurs du mal à se défaire de ces pensées, mais aussi de cette sensation, encore bien présente ce matin. 

 

Il y avait une piscine. Je suis descendue dedans. Je crois que j'étais triste ou fatiguée. Je ne sais pas trop, mais j'avais envie de m'abandonner, de tout lâcher. Comme épuisée de tout ce qui était venu avant, dans mon rêve, et dont je ne me souviens pas. Je me suis donc glissée sous l'eau. Je m'y suis réfugiée comme pour me couper du monde, trop lourd et envahissant. Je suis descendue dans cette masse claire. C'était le silence. Et puis, c'était la surprise. Tu étais là! Je ne sais pas si tu y étais déjà, ou si tu es venu me rejoindre, mais peu importe, tu étais là! C'est ce qui comptait; tu étais là. Sous l'eau, je me suis approchée, et nous nous sommes entrelacés. Longuement. En fait, je ne me souviens pas qu'il y ait eu une fin. Les histoires sans fin, ça arrive souvent dans les rêves. Dans les miens du moins! On se prenait dans nos bras, comme si on se retrouvait après cent vies entières à se chercher. Je te serrais, et j'avais conscience de tout ton corps, comme si je m'y retrouvais un peu dedans. Tout était amplifié. Je glissais mes mains dans ton dos, te serrant de toutes mes forces, ne sachant trop comment te rapprocher encore plus de moi. Tu m'avais tellement manqué durant tout ce temps. Je me sentais démunie sans toi, et là, je te retrouvais et j'essayais d'exprimer d'un seul coup toute l'émotion accumulée depuis une éternité. Et puis, j'ai essayé de respirer. Comme tu le faisais déjà, je crois. Et ça a fonctionné! C'était bizarre comme sensation. Très différent de l'air. Mais j'y arrivais. On se serrait encore, et on se laissait porter par les faibles courants. Alors que j'inspirais, tu expirais. Et quand tu inspirais, j'expirais. Notre respiration était complémentaire! Avant, je n'arrivais pas à respirer sous l'eau. Je n'y arrivais pas parce que tu étais manquant à ce mouvement essentiel de la vie. Tu devais être là pour que j'y arrive. 

 

Cette scène, elle est dans ma tête depuis deux jours. Si les mots pour la décrire sont longs, la scène, elle, était courte. C'était un concentré de temps, et d'amour. Depuis je la repasse en boucle et je la revis en boucle. Je ne veux pas y chercher une signification particulière. Je veux juste la revivre parce que je m'y sentais tellement bien, rassurée et apaisée. Il n'y avait pas de désir, pas de passion, pas d'envie. Juste un sentiment de bien-être et de réconfort. Je doute que mes mots soient suffisamment puissants et justes pour décrire ce que j'ai rêvé et senti. Mais je veux juste te dire que tu étais là, dans mon rêve.