Temps π

Le 07/12/2016

J'aurais voulu changer plus rapidement. Mais je suis condamnée au temps qui est le mien. Le temps n'est pas mécanique - il est perception. Voilà où se loge notre problème. Ce n'est pas un an qui a passé, c'est un instant pour moi, et une éternité pour toi. Ce n'est peut-être pas l'amour qui accorde les coeurs, mais bien le temps. Sinon, les nôtres se seraient accordés. Je me raccorde maintenant au temps. Je lui fais confiance, plus qu'à quiconque. Ne reste plus que lui dans la liste qui a toujours été trop courte de ceux qui la méritent.

 

Je ne pouvais t'offrir la proximité, elle oui. La réalité l'a remporté sur le rêve. Si j'en avais été capable, j'aurais façonné la réalité pour continuer le rêve dans le temps. Mais la réalité a rattrapé le temps. Il file, et moi avec lui, je le suis.

 

Le temps fuit, sans se soucier des souvenirs laissés derrière. Le temps avec toi, il a été beau, il a été laid, ensoleillé, brumeux, doux, difficile, gagné, perdu, pas banal. Mais il a surtout été ennemi. Il a régné en roi sur nos vies, sur notre amour.

 

Sache que ce n'est pas l'amour qui m'a manqué, mais le temps. Ça, contrairement à l'amour, tu en as peu. Et moi, j'en ai besoin de beaucoup. Trop probablement. Je nous ai échappé dans le temps. Nous nous sommes perdus dedans.

 

Nous avons cru, à tort, pouvoir surmonter l'épreuve du temps, de nos temps différents. Le temps, aussi imparfait soit-il, reste maître de la situation. Toujours.

 

Aujourd'hui, ce n'était peut-être pas tant une rupture, mais un emportement. L'amour ne se rompt pas. Il s'emporte. Ailleurs parfois. Se déplace dans le temps. Le temps de...

 

Aujourd'hui, le temps s'est arrêté. Demain, il continuera son long chemin. Il est douloureux le temps. Temps π pour l'amour se dit-il.

×