Créer un site internet

ton masque

Le 08/05/2016

Je suis si triste de lire ce billet. Et pas simplement car il me rappelle que tu ne me choisis pas mais bien parce qu'il parle de moi il y a 15 ans, parce qu'il parle d'erreurs faites depuis la nuit des temps et qui seront encore faites jusqu'à la fin du monde.

J'en ai tellement à dire sur les masques. Les masques j'en ai porté, "l'amoureux parfait" "le collègue toujours prêt" "le clown". Ces masques ils ne font que devenir de plus en plus lourd avec le temps. Ton énergie ne supportera pas d'être refoulée, et immanquablement, un jour, pour survivre tu devras les enlever. Tu feras surement du tort à ce moment là aussi, à toi, aux autres, à ceux qui n'auront vu que ces masques. Les masques, je t'aurais montré comment les enlever. Pas en te le disant, mais en te le montrant. Chaque jour qui passe, je continue à ne plus les mettre lorsque je rencontre les gens et cela a deux conséquences: D'abord, j'intéresse bien moins de monde car je ne me fais plus caméléon mais en même temps je ne perds plus d'énergie à me mettre à la place des autres pour savoir ce qui leur feraient plaisir, quel masque ils préfèreraient... et j'ai donc la satisfaction de l'intégrité. Mieux encore, l'autre conséquence est que je vois dans les yeux de ceux qui aiment cette sincérité, une affection réelle, un lien qui nourrit. Je crois que cela reviens à l'adage "moins mais mieux" ou "la qualité plutôt que la quantité". Kim pendant l'exposition vendredi m'a avoué qu'elle avait vu le changement chez moi ces derniers temps. Elle m'a aussi dit qu'elle voyait que ce soir quelque chose n'allait pas. Elle m'a prise dans ces bras et m'a dit qu'elle voyait ma tristesse, qu'elle savait que quelque chose venait de m'arriver. Après tout ces gens qui ne voyaient que la surface, cet aveu, ce regard vrai et son intention si sincère m'a boulversé et j'ai su qu'elle était maintenant mon amie. Une vraie amie.

Avoir des masques, c'est avoir plein d'amis, mais ça ne remplit pas. Enlever les masques, c'est voir qui sont nos amis, les vrais, et c'est parfois pas ceux qu'on pensait. Avoir des masques c'est vendre du rêve. Enlever ses masques c'est acheter de la vie. Enlever ses masques, c'est se reconnecter avec soi et sentir, le bon et le mauvais comme du bon et du mauvais.

Sous le masque, sous ton masque mon amour, ne se cache aucune laideur aucune horreur. Je ne te blame pas de le dire, je l'ai hurlé si souvent pour moi même, mais je suis triste de le lire car je sais que c'est faux. La tristesse, la jalousie, les remords, la peur la gène ne sont pas laids, ils font partie de toi. Quelqu'un de triste, ce n'est pas laid, quelqu'un qui a peur n'est pas une horreur. Qui peut faire croire qu'il est toujours heureux? Pourquoi cela devrait il être une fierté? Pourquoi une vie simple, un long fleuve tranquille où toute émotion douloureuse est absente est le but à atteindre? Ces émotions saussi efficace à nous rendre vivant, vraiment vivant. Tu sais bien à quel point je m'haïssais, combien ces masques étaient importants pour moi, pour simplement m'accepter, et vivre avec moi. J'ai longtemps cherché à comprendre pourquoi je faisais ça. La seule réponse que j'ai aujourd'hui est le fait qu'on se croit obligé d'être toujours parfait, et propre. Les gens biens sont toujours souriants, toujours réconfortants, ont toujours la petite blague pour faire sourire, ne montrent pas de faiblesse, pas de tristesse. Si tu savais à quel point je me sens plus parfait et propre depuis que j'accepte mes imperfections. La tristesse est un sentiment aussi beau et important que la joie et surtout elle est bien plus valorisante que la fausse joie.

Je finirai là dessus même si j'en aurais eu encore beaucoup à dire: Depuis que je tombe les masques, je n'ai plus des rêves mais des ambitions, je ne m'entoure pas de connaissances, mais d'amis. J'aurais pu être pour toi une inspiration pour te montrer que c'est possible. J'aurais voulu t'aider à être vraie à trouver ce chemin de pardon et de libération. J'aurais voulu que tu m'aides dans mon périple sur ce chemin... pas que j'en aie tant besoin, mais simplement parce que nous allons dans la même direction et que la route à deux est moins ennuyante, plus étonnante.